Le cuir pleine fleur.

Un cuir est dit pleine fleur lorsqu’il conserve la partie supérieure du derme appelée la fleur. Un cuir brut a une épaisseur d’environ 3 à 4 mm, la partie supérieure est appelée la fleur, la partie inférieure est appelée la chair.

Afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée de la fleur du cuir, l’artisan maroquinier opère une opération de refente de la peau grâce à une machine nommée refendeuse. La peau est donc scindée dans l’épaisseur en deux morceaux, le dessus est donc la fleur, le dessous s’appelle désormais la croûte.

Le terme de croûte de cuir désigne donc un cuir ne possédant plus de fleur, mais conservant des caractéristiques intrinsèques du cuir. Certains articles peuvent être réalisés en croûte de cuir avec ou sans traitement de surface. La majorité des articles de maroquinerie fabriqués par Ms.J & Mr.G le sont en cuirs pleine fleur. Cependant dans un souci de préservation du travail des peaux, ils développent une gamme d’articles en croûte de cuir dont le rendu est étonnamment singulier.

 

Lexique anglais/français

Grain: Fleur (partie supérieure de la peau, la fleur est la partie la plus noble d’une peau)

Full grain leather : Cuir Pleine Fleur (cuir utilisant la partie haute de la peau appelée fleur)

Top grain: Croûte de cuir (partie haute plus résistante)

Genuine Leather: Suède (partie basse de la peau dont on ponce la surface pour obtenir un toucher velouté)

Flesh: Chair (partie basse de la peau.)