Le cuir de tannage végétal.

Les cuirs utilisés par Ms.j & Mr.G sont tannés avec des produits d’origine végétale. Aujourd’hui une très faible quantité d’articles de maroquinerie est fabriquée à partir de ces cuirs. Le tannage traditionnel artisanal aux tanins végétaux nécessite un traitement plus long, un savoir-faire ancestral et un amour de la matière.

Les étapes de traitement sont longues et complexes et permettent de donner aux cuirs leurs qualités principales suivant sa destination. Sellerie, cordonnerie, maroquinerie, chaque métier requiert des traitements spécifiques des cuirs pour fabriquer des objets aussi divers.

La couleur

La couleur est une caractéristique primordiale, sa force, sa luminosité, son uniformité, sa pénétration au coeur des fibres déterminent sa qualité. Ms.J & Mr.G sélectionnent avec un soin infini leurs cuirs auprès de tanneries dont le savoir-faire est remarquable en terme de travail des couleurs. Une pigmentation aux tanins végétaux de qualité confère à chaque article de maroquinerie fabriqué une singularité. Le cuir se patine au fil du temps selon l’usage que son détenteur en fait. Le cuir poursuit avec vous son voyage dans le cosmos et dans le temps.

 

La finition

La finition d’un cuir détermine son toucher, il peut-être grainé ou lisse. Le grain d’un cuir naturel est obtenu par le passage de la peau dans un foulon, tonneau dans lequel les peaux vont être assouplie par l’opération de foulonnage consistant à faire tourner le foulon pendant de nombreuses heures. À l’issue de ce processus la peau s’est assouplie et le grain naturel de la peau apparait. Les marques du temps passé de la peau apparaissent également conférant à chaque peau un unicité particulière. Un grand soin apporté à la sélection des peaux permet de valoriser la beauté naturelle des marques du temps d’un cuir.

 

Généralités sur le tannage végétal.

Découvrez le tannage végétal en détails.