Entretenir le cuir – articles de maroquinerie

Préserver un article de maroquinerie est simple si l’on respecte quelques conseils. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici une méthode d’entretien des cuirs de tannage végétal avec des produits naturels.

Tout d’abord il s’agit de juger de l’état de propreté et de vieillissement de l’article à entretenir. Est-il terne, des zones de salissures sont-elles observables ? Le cuir est-il sec ? Une décoloration apparait-elle ?

Cette observation vous permettra de déterminer les moyens à mettre en place pour l’entretien de votre article de maroquinerie.

Une règle d’or pour entretenir le cuir est de le nettoyer avant de le nourrir.

Première étape: Le Nettoyage

Le nettoyage du cuir permet de retirer les particules qui se sont collées au cuir durant son utilisation. cette étape est essentielle car elle permet de libérer les pores du cuir et empêcher de faire pénétrer ces particules lors de la phase de nutrition.

Plusieurs solutions selon l’état d’encrassement du cuir et sa finition.

Brosse à nettoyer ou chiffon doux ?

Pour un cuir grainé, ou foulonné, l’usage d’une brosse en fibres naturelles douces permettra de nettoyer en profondeur.

Pour un cuir lisse, un chiffon doux peut suffire, mais les tâches persistantes peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse.

Savon Glycériné – Cuir très sale.

Si le cuir à nettoyer est très sale, il convient d’utiliser un savon glyceriné pour dissoudre les impuretés incrustées dans les pores du cuir. Pour ce faire, à l’aide d’une éponge humide appliquer progressivement le savon  en frottant de manière circulaire. Essuyez la saleté avec un chiffon doux humide. Rincez votre éponge et recommencez jusqu’au nettoyage complet. Laissez sécher le cuir à température ambiante quelques heures avant de le nourrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lait Nettoyant – Entretien courant.

Si le cuir à nettoyer n’est pas très sale, vous pouvez utiliser un lait nettoyant à base de glycérine. Pour ce faire, un chiffon doux suffira à appliquer de manière circulaire et uniforme le lait nettoyant. Renouveler l’opération jusqu’à obtention du résultat souhaité. Laisser sécher le cuir avant de lui appliquer un soin nutritif.

Deuxième étape: Le soin nutritif

 

La Crème Nourrissante – Cuir sec ou très abîmé.

Dans ce cas il convient d’appliquer une crème nutritive riche en huile de pied de boeuf afin de le nourrir en profondeur. Pour ce faire, appliquer la crème avec un chiffon doux en massant légèrement le cuir pour faire pénétrer. Laisser la crème s’imprégner dans le cuir avant de passer à l’étape du lustrage.

 

Le Lait Nourrissant – Entretien courant.

Vous entretenez régulièrement votre cuir depuis son acquisition, vous pouvez alors opter pour un lait nourrissant à base d’huile de jojoba et de cire d’abeille. Avec un chiffon doux appliquez une fine couche de lait nourrissant uniformément sur votre article, dans un geste circulaire en repassant plusieurs fois sur les zones les plus exposées à l’usure. Massez le cuir lors de cette opération afin de faire pénétrer le lait en profondeur. Laisser sécher le lait avant de lustrer votre article.

Troisième Étape: Le Lustrage

Deux solutions s’offrent à vous selon la pièce que vous entretenez.

La chamoisine à la cire d’abeille – Petits objets, cuirs lisses.

Optez dans ce cas pour une chamoisine. La chamoisine est un coton chamoisé, c’est-à-dire imprégné d’une substance de lustrage selon sa destination, pour lustrer le cuir il s’agit de cire d’abeille. Frottez votre article en répétant des gestes circulaires sur toute sa surface jusqu’à obtenir le lustrage souhaité.

 

La brosse à luster – Cuir grainé, cuir foulonné, sacs et grandes pièces.

Une brosse à lustrer est très utile pour lustrer les cuirs texturés, les poils de la brosse vont pénétrer partout et lustrer de manière efficace et plus rapide qu’une chamoisine. Préférez une brosse en poils de chèvre ou crins de cheval. Pour lustrer à la brosse, veillez à toujours brosser dans le même sens par un geste régulier et délicat. Observez petit à petit le lustrage apparaitre. Répétez cette opération jusqu’à satisfaction.