Le Laiton

Alliage du Cuivre et du Zinc, le laiton est une matière particulièrement résistante et esthétique. Utilisé depuis de nombreux siècles, il permet la réalisation de pièces d’une grande diversité.

J&G ont choisi le laiton comme matériau principal des pièces d’attache et d’ornement de leurs créations maroquinières.

Les boucles de ceintures, boutons de col, boutons pression, fermetures à glissière, pièces d’attaches utilisés par J&G sont en laiton. Véritable garantie de durabilité et de beauté, la réalisation de ces pièces est assuré par l’une des plus anciennes bouclerie française, Poursin.

Le laiton est moulé pour réaliser des boucles de ceintures, il subi ensuite une série d’étapes de finitions et un polissage pour lui donner l’éclat d’un métal précieux. Le polissage peut être réalisé par des machines (polissage à billes) et éventuellement poursuivi par la main de l’homme. Cette dernière étape donne aux pièces en laiton un éclat particulièrement chaleureux. Il est également possible d’y ajouter (plaquer) une couche de métal précieux (or, argent, palladium).

La résistance et l’éclat du laiton sont les caractéristiques qui ont répandu son usage en maroquinerie, d’abord en sellerie-harnachement puis en maroquinerie et en bagagerie. Le cuir et le laiton sont deux frères indissociables.